Faire son site pas cher sur des plateformes de locations

Pour le lancement d’une activité professionnelle, beaucoup cherche à créer leur site gratuitement (soit disant) et cela se comprend ! Déjà pour bien commencer il n’existe aucune gratuité, on vous louera un espace serveur et le conception du site sera à votre charge.

wireframe

Voyons les différences sites gratuits contre sites professionnels

Pourquoi ne pas faire son site à moins de 500€

 

Nous sommes dans une période compliqué et difficile financièrement pour tout le monde et je peux comprendre cette envie d’obtenir son site pour un prix modique mais qu’avez-vous en échange ? toutes ces plateformes vous permettent de créer facilement un site, mais qu’en est-il du Design, du respect des lois en matière de site ( et il y en a quelques une RGPD, CGV , Mentions légales etc).

Faire son propre site sans aucunes connaissances peut vous causer de grave dommage telle qu’une fermeture de site avec procès pour non respect des lois Françaises ou Européennes et ce n’est pas à l’avantage de ces plateformes de vous en informer !

Pourquoi choisir un professionnel ?

 

Le professionnel vous permettra en premier d’être dans les normes et la loi, mais son atout ne s’arrête pas là car c’est son savoir dont vous avez besoin.

En ce qui concerne le design, il vous fera une charte graphique qui vous servira dans toute votre entreprise (carte de visite, flyers, etc) et dont le but est de définir tout le design du site ( couleurs, typographie, etc).

En ce qui concerne la structure d’un site, le webmaster connaît très bien les rouages pour une conception de site moderne ou pas et organiser pour le rendre fluide.

En ce qui concerne les paramétrages d’extensions, le webmaster est en mesure de choisir se qui convient le mieux à votre besoin et pourra optimiser son réglage.

A quoi correspond le tarif d'un site ?

 

Dans le tarif d’un site internet vous y trouvez de 10 à 20% ce qui concerne l’hébergement, le nom de domaine, des extensions payantes.

Le reste de 80 à 90% sont les heures de travail et la compétence de la personne qui le fera.

Pourquoi choisir un webmaster pour que votre site soit efficace et rentable ?

Les compétences primordiales du Webmaster

1 / L'écoute et le conseil

C’est personnellement l’étape la plus importante, savoir écouter l’explication de votre projet , mais également recueillir toutes les informations pouvant aider et faire une esquisse, une image de votre projet.

Elle sert aussi à vous conseiller sur des choix stratégique comme le nom de domaine, de fonctionnalités ou de design selon vos goûts, votre personnalité.

2 / Charte graphique, Design et Logo

Selon votre activité, l’importance du design n’est pas la même. Cela n’empêche que votre site doit être équilibré selon des règles de couleurs, de typographie, etc (charte graphique) et comporté un logo qui vous représente réellement et professionnellement car le premier contact visuel est décisif.

Le webmaster possède les compétences pour vous conseiller dans un design correspondant à votre activité, il va de soi qu’il est préférable d’avoir un design très léger et tendance pour un site du genre horlogerie, bijouterie alors qu’un site pour de la maçonnerie, outillages, etc ce n’est pas le design qui fera vendre d’avantage!

3 / Création du site

 

Il est de nos jours assez facile de construire un site avec des CMS simplifié, vous n’avez quasi plus besoin de coder. Je dis bien “quasi’ car selon les extensions utilisées ou autres, certaines peuvent provoquées des bugs en interactions avec les autres, des extensions qui ne se traduisent que partiellement ou un bouton qui ne correspond pas … et dans ces cas, le webmater sera obligatoire pour corriger cela puisqu’il peut avoir les compétences de plusieurs langages comme le (HTML, CSS, PHP …etc).

 Tout le monde peut faire un site et même des personnes pourraient vous le proposer pour moins de 150€, mais là vous n’aurez qu’un site mal conçu sans compétences techniques… un site sans âme !

4 / Les compétences technique

 

Une fois que la base du site est créé, arrive le temps de la partie fonctionnel comme si vous aviez la carcasse d’un voiture, il faut y mettre le moteur, l’ordinateur de bord avec tout les câbles électriques, les sécurité etc.

En ce qui concerne les paramétrages d’un site, pour qu’il soit fonctionnel et en sécurité, les réglages devront être effectués sur le serveur et dans WorPress.

Une personne se sachant pas régler par exemple : e la mise en place de certificats SSL, optimiser le serveur via le fichier htaccess, l’allocation de mémoire, les sauvegardes automatiques, paramétrer les permaliens, la gestion multi-sites pour du multilingue,etc rendra votre site compliqué, lent et vulnérable ! Un bon webmaster doit connaître et maitriser ces compétences pour vous garantir un site performant.

5 / La connaissance de la législation

 

Votre site est fini par la personne qui vous à fait un prix très réduit et quelques jours plus tard on sonne à votre prote … un huissier sur votre palier !

Un site c’est comme toutes choses, il est sur internet et il y a des règles à respecter. Dès que l’on diffuse sur internet, il y a des lois françaises mais aussi européennes, et s’il l’on commence une activité professionnelle pour de la vente, il y a d’autres lois qui vont se rajouter. il sera nécessaire de mettre en pages obligatoire à votre site au vue de la loi, un webmaster ayant les connaissances de cette partie juridique pourra vous éviter de gros problèmes.

Je vois beaucoup de sites croyant être à l’abri des soucis en ayant fait eux mêmes par exemple leur Mentions Légales, sauf qu’ils sont totalement hors loi car il n’y figure pas les notions obligatoires. Une entreprise étant déclaré en auto-entrepreneur inscrit très souvent le nom de son entreprise comme étant le propriétaire du site, alors que la loi oblique à stipuler ce qu’il est écrit sur l’acte authentique (c’est à dire NOM et Prénom). Et ce n’est qu’un petit exemple car beaucoup font confiance au générateur de mentions légales sur internet mais l’ennui c’est que ce n’est pas dans les règles!

6 / Le référencement Google

 

Votre site est tout à fait opérationnel mais il lui manque une chose ! Il va falloir se faire connaître chez Google pour attirer des visiteurs qui deviendront des clients.

Le référencement Google SEO ou SEA est primordial mais c’est la compétence la plus difficile et plus recherchée et très onéreuse.

Votre webmaster s’il connaît les techniques de référencements pourra placer votre site avec des résultats intéressants pour un tarif plus avantageux que de grosses agences, dont certaines en font leur spécialité totale afin de vous permettre d’accéder à la première page Google tant espérée ! l’obtenir est une chose mais s’y maintenir n’est pas la même donne car la concurence va réagir et vouloir vous détrôner !

Certaines agences vous font des contrats sur du long terme et voir des années.

Vous pouvez avoir de plus amples informations sur la page référencement SEO/SEA

Idées

Avez-vous besoin d’un site clé en main WordPress ou un projet à soumettre ?