Pourquoi la maintenance d’un site internet ?

A la création d’un site internet, le professionnel propose souvent à son client une maintenance du site. La  maintenance d’un site internet est parfois indiquée en option. D’expérience, j’ai remarqué qu’ elle n’était optée qu’une fois sur deux. Pourquoi ? Car tout d’abord, lorsqu’on veut créer un site web, on ne sait pas forcément à quoi sert la maintenance et surtout on n’en saisit pas forcément l’intérêt. On a peur qu’il s’agisse de payer une prestation opaque ou inutile. Voici un bref aperçu des avantages qui rendent indispensable la maintenance d’un site internet.

crash web

Quand le succès arrive …

A moins d’être un brin original, si vous faîtes un site c’est pour qu’il ait du succès. Qui dirait “non” à plus de visiteurs. Qui dit succès, dit trafic. Il faut donc s’assurer que l’hébergement de votre site puisse tenir une montée en charge, autrement dit qu’il pourra répondre présent si votre trafic double. Et si vous ne pouvez pas vous en assurer, il faut au moins répondre à cette question :
Que fait-on si le site crashe ? Y-a-t-il une sauvegarde ?
Vous allez me dire qu’un trafic ne double pas du jour au lendemain. Et pourtant… Il n’est pas rare que le trafic d’un site connaisse un pic de fréquentation à la suite d’un nouvel article à vendre qui marche bien, notamment grâce à une diffusion accrue sur les réseaux sociaux. Dans un cas de crash, si vous n’avez pas une garantie de maintenance, vous allez vous retrouver sans site, peut-être pendant un bon moment. Alors, vous ferez appel à un professionnel pour une prestation certainement plus coûteuse.
usine à gaz

Éviter que votre site web ne devienne une usine à gaz

Au fil des années, les sites qui font des ajouts, suppressions d’articles ou de fonctionnalités, ressemblent à des usines à gaz. Parfois, de nouvelles fonctionnalités sont installées pour suppléer à d’anciennes devenues déficientes ou  moins évoluées. Dans ce cas, la maintenance d’un site internet s’avère cruciale car elle va permettre l’évolution du site mais également de faire le tri entre ce qu’on garde et ce qu’on jette. Cela évite d’avoir des modules obsolètes et permet donc de garder un système stable. Il ne faut pas oublier qu’un grand nombre de plugins installés sur un site le rendent plus lent. Et qui dit un site plus lent, dit un site au référencement naturel pénalisé.

Maintenance applicative et maintenance corrective

Si vous souscrivez à une maintenance applicative, cela signifie que votre site et ses composants seront mis à jour et des sauvegardes effectuées.

Quand on parle de maintenance corrective, cela signifie qu’en plus de mettre le site à jour, on va également corriger d’éventuels nouveaux bugs. En effet, il peut arriver qu’avec la mise à jour d’un navigateur, apparaisse un bug d’affichage. Dans ce cas, une maintenance corrective vous garantit sa résolution.

contrat

Que faire si on n’a pas souscrit à une maintenance ?

La première chose à faire, c’est espérer qu’aucune tuile ne vous tombe dessus smile… Plus sérieusement, vous pouvez en souscrire une auprès de n’importe quel webmaster ou agence web, ou le plus naturellement auprès de la personne qui a réalisé votre site et qui le connaît parfaitement . Je vous recommande surtout de choisir une entreprise qui maîtrise réellement la solution technique que vous utilisez. Fuyez les entreprises qui vendent de la maintenance quelle que soit votre solution technique.

La maintenance est une sorte d’assurance : la garantie de la bonne tenue de votre site web, qui de plus vous garantit sa pérennité. Faire réaliser un site est un investissement et comme tout investissement, il faut le surveiller et en prendre soin. Vous l’aurez compris, la maintenance d’un site internet s’inscrit dans une économie du risque, elle n’a rien d’obligatoire mais il vaut mieux y penser à deux fois.

A la création de votre site, je vous offre 3 mois de maintenance. Nous pouvons prendre en charge votre site s’il correspond à nos techniques CMS. Le budget est calculé selon la nature de votre site, de sa durée et des fréquences.